Synthèse comparative
Suite à l'étude de ce tableau comparatif et des deux graphes de croissance, nous pouvons observer plusieurs phénomènes:
Les trois premières semaines, les menthes du système aquaponique se développent plus vite que celles du système bioponique et biologique.
Par ordre croissant, on retrouve: le système biologique, le système bioponique et enfin le système aquaponique.
La quatrième semaine, tout bascule, le système bioponique se retrouve en tête suivi du système aquaponique qui précède de peu le système biologique.
Les deux premières semaines, les thyms des systèmes biologiques et aquaponique mènent un combat acharné afin de garder leur première place. Du côté du système bioponique, c'est le drame, elles en sont même à mourir...
Les semaines suivantes, les thyms du système aquaponique prennent la tête et creusent la distance entre les thyms du système biologique et ceux du système bioponique qui, par malheur ont rendu l'âme.
De plus, nous pouvons noter que les systèmes bioponique et aquaponique. détiennent une certaine autonomie. En effet, après quatre semaines sans entretient, les plantes ont continué leur croissance. Les menthes du système bioponique ont donc grandis de 16,65 cm en moyenne tandis que les thyms, replantés, ont grandis de 1,36cm. Les menthes du système aquaponique quant à elles, ont donc grandis de 10,12 cm en moyenne tandis que les thyms, ont grandis de 6,4cm.
De tout cela, nous pouvons en conclure que l'agriculture hors-sol a une croissance plus élevée et plus rapide que la culture en sol. Toutefois, nous sommes dans la capacité de spécifier que l'origine des cultures est importante. En effet, certains thyms bouturés étaient déjà en mauvais état et n'ont pu s'adapter aux systèmes.
Nous avons également pu notifier une quantité de feuilles plus importante au niveau de la menthe du système aquaponique suivit du système bioponique qui devance la quantité du système biologique.
A cela s’ajoute la senteur du distillat recueilli lors de l'hydrodistillation que nous avons effectuée. Ainsi, les effluves du distillat pour le système aquaponique et bioponique sont égales mais plus importantes que celles du système biologique en terre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres