L'agriculture bioponique
Contrairement à l’hydroponie classique, la bioponie permet de cultiver des fruits et légumes de façon biologique sans avoir recours à des engrais chimiques de synthèse. Les agriculteurs pratiquant cette culture utilisent donc des fertilisants organiques comme le purin, le thé de lombric, le compost oxygéné ou encore le marc de café.
En bioponie, la solution nutritive procure aux plantes l'apport énergétique nécessaire de part l'utilisation d'un système sophistiqué. Ainsi, grâce à des biofiltres sur lesquels se développent des bactéries ou des champignons, ces micro-organisme créent des colonies qui permettent de transformer l'ammoniac contenu dans la solution en nitrates assimilables par la plante.
De plus d’après des études récentes, la bioponie et l’aquaponie utilisent des solutions nutritives deux fois moins riches que l’hydroponie classique. Ainsi, l'agriculteur à la possibilité d'adapter la quantité de nutriments apportés à la plantes et de limiter la masse de feuilles d'une plante. De ce fait, pour un même rendement, par exemple 1kg de tomates, la quantité de feuilles du système bioponique est très inférieure à celle des feuilles du système hydroponique ce qui permet d'éviter un feuillage inutilement important.
Pour plus de précisions consultez la Bibliographie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres