L'agriculture aquaponique
Présentation :
L'alternative la plus employée de l’hydroponie est l’aquaponie bien qu’elle soit relativement complexe.
En 2014, 80% des producteurs en aquaponie habitent aux USA, ce qui en fait le pays leader dans le domaine. 8% de ces derniers se situent en Australie et 2% sont localisés au Canada comme on peut le voir sur cette carte.
De récentes publications ont suggéré qu’il existait aujourd’hui plus de 1500 installations aquaponiques aux USA, et 1600 en Australie, ce qui change la donne. Aujourd'hui, ce serait l'Australie qui possèderait le leader ship dans ce domaine. Ce renversement de situation en l'espace de moins de 5 ans nous démontre bien une culture dont l'emploi ne cesse d'augmenter. Bien que cette technologie soit, pour le moment, surtout utilisée à l’échelle familiale, les recherches dans ce domaine s’intensifient d'années en années.
Ce type d’hydroponie était l’un des moyens d’agriculture utilisé par les Aztèques. En Asie, ce sont les Chinois qui ont été pionniers en aquaponie. Effectivement, il y a 1700 ans, ils ont trouvé un moyen intelligent de cohabitation entre pisciculture et agriculture.
Principe :
Le concept est de remplacer l’utilisation d’engrais chimiques ou biologique par quelque chose de plus écologique : les déjections d’animaux (souvent des poissons), riches en phosphore, potassium et en azote.
Les animaux aquatiques sont entreposés dans un aquarium, ce qui permet de produire du poisson. Leurs excréments sont envoyés par le biais de canalisations dans les cultures, permettant de ce fait aux plantes d’obtenir les nutriments nécessaires à leur épanouissement.
Nous avons donc affaire à un vrai écosystème : les plantes vivent grâce aux déjections de poissons, qui eux, vivent des insectes qui mangent les plantes, l'eau sale est nettoyée pas les plantes puis renvoyées dans le bassin.
Cette méthode est donc deux fois plus productive, puisque le poisson peut être vendu ou mangé (si vous n’êtes pas vegan) !
Le Saviez- Vous ? Les rizières et les plantations semi aquatiques en général font souvent appel à ce type d’agriculture.
Pour plus de précisions consultez la Bibliographie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres