L'agriculture hors-sol est-elle une solution d'avenir ?

L'agriculture hors-sol est-elle une solution d'avenir ?

L'agriculture hydroponique

La culture hors sol ou hydroponie comme nous l’entendons a été mise au grand jour en 1850 par Liebig, un scientifique germanique, bien qu’il a été montré que les Aztèques l’utilisaient déjà. Le terme "hydroponie" est apparu aux Etats-Unis dans les années 30. L’hydroponie commerciale a vu le jour grâce au Docteur Alan Cooper en 1970.

 

 

Le principe de culture hors-sol, réside sur un principe révolutionnant l’agriculture en sol : Les plantes poussent sans terre. Comment pourraient-elles pousser dans ces conditions  ? N’ont-elles pas besoin des minéraux présents dans la terre  ? En fait, les végétaux sont plantés dans des pots remplis de billes d’agile, ... Leurs racines atteignent alors directement l’eau qui contient un engrais et qui circule en permanence.

 

Une grande majorité des plantes peut « se passer » de terre pour grandir. C’est le cas par exemple des plantes aromatiques (thym, romarin, basilic…), des fruits (fraises, tomates…), des fleurs, de légumes et même d’arbustes. Cette méthode permet d’accélérer  la croissance des plantes et d’éviter de polluer la terre par le biais d’utilisation d’engrais chimiques. d'ailleurs, 70% des tomates produites en France sont cultivées hors sol.

C'est à Villeurbane qu'est née la première ferme  expérimentant l'hydroponie  ! 

 

 

Elle présente divers avantages :

  • elle est simple à réaliser. Même les amateurs peuvent la pratiquer ! (il faut juste savoir un peu bricoler)
  • elle est économique, puisqu’elle ne nécessite pas de produits fertilisants car il n’y a pas de terre, et ne demande pas beaucoup de matériel pour la réalisation.
  • elle est écologique car les plantes atteignent la maturité plus rapidement, les besoins en eau sont réduits car l’eau circule en permanence et n’est pas constamment renouvelée, et l’utilisation de produits chimiques n’est pas obligatoire.
  • le temps de récolte est très réduit ! 6 semaines en hydroponie contre 10 à 11 semaines dans un champs en été !

 

 

Son principal inconvénient écologique est le fait qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie que la culture en sol...

 

En ce qui concerne la qualité nutritive des produits, ceux cultivés en hydroponie sont moins nutritfs que ceux cultivés en terre.  C'est en effet 42% de vitamine C,  17% de polyphénols antioxydant) et 23% de lycopène (nutriment) en moins. Cependant, les avis sont partagés , et certaines études viennent contredire ces chiffres.

 

 

 

Comme dit précédemment, la culture hors sol est accessible même aux amateurs. Idéal, lorsque l’on veut produire ses propres légumes, chez soi, lorsque le temps nous manque.

 

Etant donné que les résultats sont encourageants, ce mode de culture devient souvent une passion pour ceux qui la pratique.

 

 

De plus, il existe des kits hydroponiques plus ou moins chers afin de cultiver chez soi. Ils contiennent généralement un substrat (de la laine de roche généralement), des billes d’agile pour le drainage, une solution en flacon afin d’équilibrer le pH du substrat, des câblages et des ampoules pour une parfaite luminosité.

 

Cultiver chez soi permet d’éviter l’attaque des ravageurs, de jardiner seul ou en famille, et de ne pas être l’esclave du désherbage et de l’arrosage.

 

Le Saviez-Vous  ? Les murs végétaux qui sont si chers alors qu’ils sont magnifiques sont en fait réalisés par système hydroponique ! Il n’est donc pas compliqué de décorer une terrasse (ou autre) à moindre coût  !

 

 

L’hydroponie peut sembler redondante, et c’est pour cela qu’il existe différentes alternatives  afin de satisfaire n’importe quel jardinier courageux !

 

Pour plus de précisions consultez la Bibliographie.

 



20/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres