L'agriculture aéroponique
L’aéroponie, sûrement la forme de culture hors sol la moins répandue. Celle-ci consiste à asperger ou à brumiser de l’eau contenant des nutriments directement sur les racines des plantes qui se développent dans l'air. Ainsi, l'utilisation de l'eau est réduite de 90% par rapport à une culture classique en terre. De plus, la plante n'absorbe que les nutriments dont elle à besoin se qui réduit également l'utilisation d'intrants.
Ce type d’agriculture est souvent utilisé pour l’horticulture. Mais également pour la culture massive du cannabis. Bien qu'interdit en France, ce type de culture est répandue à travers le monde et particulièrement au USA. De ce fait, ce marché est en hausse et représente plus de 7.2 milliards de dollards.
Un des principaux avantages en aéroponie, est qu'il devient possible de maîtriser tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, PH, température...) afin d'obtenir de meilleurs résultats de culture et ce plus facilement.
Pour plus de précisions consultez la Bibliographie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres