L'agriculture hors-sol est-elle une solution d'avenir ?

L'agriculture hors-sol est-elle une solution d'avenir ?

Système d'agriculture biologique en sol

Mon but était de réaliser un système de culture biologique en utilisant les bienfaits de la terre  et sans user de produits chimiques tels que les pesticides ou les fertilisants.

 

Réaliser ce système pourrait être jugé facile.  Cependant,  l'entretien présentait un problème majeur. En effet, je devais constamment surveiller les plantes, car bien qu'il y ait des alternatives à l'emploi de produits chimiques pour vaincre les ravageurs,  je ne pouvais pas les utiliser.  Ces méthodes demandaient également beaucoup d'entretien et n'étaient bien souvent rentables que sur un large espace. 

 

Bien que cela n'eut pas vraiment été nécessaire,  nous avons réalisé des boutures de menthe et de thym, nous permettant de ce fait de  faire quelques économies mais également d'avoir les mêmes conditions dans les trois systèmes. 

 

 

 Ainsi j'ai pu planter  deux pots de menthe et deux pots de thyms et commencer à relever chaque semaine des indications concernant: la couleur des feuilles, la quantité, la longueur des plants ainsi que le nombres de branches. J'ai donc pu, au fil des semaines, dresser un tableau comparatif :

 

 

Nous avons également décidé de réaliser une hydrodistillation de nos plants à la fin de ce comparatif dans le but de confronter la senteur et la quantité d'huile essentielle que nous pourrions obtenir grâce à nos différents systèmes.

 

Pratiquer une agriculture biologique en sol était vraiment une expérience amusante. J'ai l'impression d'avoir réussi à protéger un peu la planète, alors que je n'ai presque rien fait ! Cependant, tout cela était assez compliqué ... Je devais constamment surveiller, et je me suis laissé avoir. Lorsque j'étais inattentive pendant un trop long laps de temps, les plantes se vengeaient (surtout le plant de thym) !  Je pense que la règle de l'observation permanente s'applique à tous les types de plantes mais c'est d'autant plus le cas quand on doit surveiller du fait de la non-utilisation de produits chimiques.

Cependant, c'était une agréable expérience. On se sent plus respectueuse de l´environnement en pratiquant ce type d'agriculture, et puis, si les plantes sont destinées à être ingérées, la conscience de savoir ce que l'on mange est apaisante. On sait que l'on mange quelque chose de bon, qui n'est pas dangereux pour notre santé.

 

 

Pour plus de précisions consultez la Bibliographie.

 



26/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres