L'agriculture raisonnée
L’agriculture raisonnée serait un entre deux entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique.
Elle permet de concilier la préservation de l’environnement et la qualité des produits en utilisant de manière efficace insecticides et autres phytosanitaires limitant leur utilisation au strict minimum. Cette limitation est permise par la réalisation de mesures de la quantité d’engrais et autres produits nécessaire à la culture. Mesure qui est bien évidemment respectée.
Au niveau des animaux, elle leur promet un élevage dans de bonnes conditions sanitaires ainsi qu’une nourriture dotée d’un juste équilibre entre fourrages et aliments concentrés. (L’élevage doit cependant respecter des distances de sécurités par rapport aux cours d’eau, rivages, puits, forages ou encore sources. De même pour les cultures pour limiter les risques de pollution des nappes phréatiques, des cours d’eaux, des puits, des rivages etc... Mais aussi d’odeurs nauséabondes dues aux déjetions des différents animaux ou encore filtrer la menace de lessivages pouvant mener à une marée verte.)
Ce système étant encore récent, il n’y a pas de chiffres référentiels sur lesquels s’appuyer mais nous pouvons espérer les voir grimper dans les années avenir pour le bien de tous.
Pour plus de précisions consultez la Bibliographie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres