L'agriculture hors-sol est-elle une solution d'avenir ?

L'agriculture hors-sol est-elle une solution d'avenir ?

Interview de Sébastien Ladrange, agriculteur aquaponique

Après un périple de trois heures dans le cirque de Mafate, nous avons atteint le petit village de Marla où se trouve la seule ferme aquaponique de l'île de La Réunion. Nous avons été accueillis par Mr LADRANGE, propriétaire de la ferme aquaponique qui au travers de son interview nous a partagé sa passion pour cette culture hors-sol.

 

Quel est votre parcours  ?

 

J’ai commencé à 5 ans avec un aquarium, en faisant des petits bacs pour m’amuser. A 12 ans, je pratiquais de la reproduction de cichlidés africains poissons). A 15 ans, j’ai fait de l’épuration végétale, et enfin j’ai été pris dans une école d’aquaculture continentale à la Réunion.

 

 

Sébastien expliquant le principe de culture en raft

Sébastien expliquant le principe de culture en raft

 

À votre avis quels sont les avantages et les inconvénients de la culture que vous pratiquez  ?

 

Les avantages sont que le travail en aquaponie est dynamique, qu’on fait des économies d’eau, de surface, d’intrants, qu’on gagne du temps, qu’on n’utilise pas de pesticide, de traitement. De plus, on peut, sur le même système, obtenir de la production animale et végétale. Il n’y a aucun rejet dans l’environnement puisque les rejets sont traités directement dans la serre. Il n’y aura pas de volumes d’eau chargés en nutriments rejetés dans la nature, car on se sert de ces nutriments pour faire pousser des légumes. En plus, comme il faut connaître le pH de l’eau et le régler pour aider les plantes à se développer correctement, on peut choisir le pH que l’on veut en fonction de ce que l’on a besoin d’apporter aux plantes (pour les plantes à fruits, du carbonate de potassium et pour les plantes à feuilles vertes, on va privilégier un équilibre entre le potassium et le calcium).

 

Pour les inconvénients, il y a la technicité  : il faut un minimum de technique au début. Il faut apprendre, connaître quels sont les besoins d’une plante, savoir gérer le climat d’une serre…

 

 

Système de culture NFT (Nutrient Film Technique)

Système de culture NFT (Nutrient Film Technique)

Fraises en système NFT

Fraises en système NFT

 

À qui sont destinées vos récoltes  ? (Usines, local, export ?)

 

Le but est de commercialiser les produits : on alimente cinq gîtes de Marla.

 

 

 

Mangez-vous vos propres produits  ?

 

(Note des filles : Oui on avons pu profiter des produits de la serre lorsque l'on a dîné et petit-déjeuné chez lui. Il y avait donc de la salade et de la confiture de fraise. Tout était délicieux  !)

 

 

Confiture de fraise aquaponique

Confiture de fraise aquaponique

Salade aquaponique

Salade aquaponique

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre système  ?

 

On a deux systèmes à l’intérieur de la serre. Il y a la partie reproduction, nurserie avec les reproducteurs, afin d’obtenir des alevins et de les faire grossir et quand ils sont suffisamment gros, on les passe à côté. Et quand ils sont assez lourds, on les pêche (voir question suivante). La deuxième partie, c’est le bassin de grossissement (de 8 mètres cube) qui est relié aux deux couloirs de raft (avec les racines directement dans l’eau (pas de pot)). On travaille sur le principe des vases communicants (tout est au même niveau). Il y a jute l’air lift qui fait le transfert de vase pour déplacer l’eau, ce qui permet d’économiser énormément d’énergie.

 

 

Cultures sous serre

Cultures sous serre

Biofiltre

Biofiltre

 

Pratiquez-vous la pisciculture dans le but de vendre vos poissons  ?

Evidemment, le but est d’obtenir le plus de rendement possible. Lorsque les poissons pèsent 500, 600g, on les pêche.

 

 

 

Est-ce une exploitation familiale  ou personnelle  ?

Plutôt familiale. Je pratique l’aquaponie avec ma femme.

 

 

Pour contacter Mr Sébastien LADRANGE: 

Via son site .

 



11/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres