Les plantes
Les végétaux sont des êtres vivants qui comme nous ont besoin de s’approvisionner en nutriments et éléments indispensables à leur croissance.
Ainsi, les plantes utilisent différents procédés et diverses sources pour consommer des minéraux, espèces chimiques qui vont lui permettre d'assurer différentes parties de son développement.
Tout d'abord, la plante utilise la lumière solaire ainsi qu'un échange de gaz composé de dioxyde de carbone et d'oxygène pour produire des acides aminés et des sucres par ce qu'on appelle la photosynthèse. Toutefois certaines plantes dites non chlorophyliennes n'ont pas la possibilité de bénéficier de la photosynthèse. Elles dépendent donc d'autres plantes pour survivre.
Ensuite, la plante doit égalemment absorber des éléments minéraux que l'on retrouve dans l'eau comme l'hydrogène (H) et l'oxygène (O) qui vont participer au développement de la plante.
Enfin, la plante doit absorber des éléments nutritifs directement dans le sol. De ce fait, on peut parler de trois éléments indispensables qui ont tous un rôle précis au sein de la croissance des végétaux: l'azote, le potassium et le phosphore. Cependant, ces élèments sont présents dans le sol sous forme de minéraux que la plante ne peut absorber sous cette forme. C'est donc les bactéries qui sont dans le sol qui vont participer à la transformation des minéraux en matière organique.
Ainsi, l' azote (N) joue un rôle déterminant à la fois sur le rendement et sur la qualité des productions.
Le phosphore (P) est nécessaire à la croissance des plantes, il permet un bon enracinement, une bonne résistance à la sécheresse et joue un rôle dans la maturation des fruits.
Et le potassium (K) dont le rôle est important dans la production, le transport et le stockage des sucres dans la plante.
C'est donc grâce à tous ces éléments que la plantes peut se développer et produire toute l'énergie dont elle a besoin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres